THD Performance Accompagner votre réussite !

Prélèvement à la source : les patrons de PME et TPE sur le fil du rasoir

9 avril 2018

Alors que les déclarations de revenus vont arriver avec le choix du taux d’imposition à la source, les entreprises, qui seront collectrices à partir de janvier 2019, sont sur les dents et dénoncent une réforme trop complexe.

C’est cette semaine que les Français vont commencer à recevoir leurs déclarations de revenus. Une petite révolution les attend. Une simple case les fera rentrer de plain-pied dans la réalité du prélèvement à la source (PAS), ce système qui supprime le décalage d’un an entre la perception du revenu et le paiement de l’impôt. Ils devront choisir le taux de prélèvement que l’administration fiscale transmettra fin septembre à leur employeur, qui calculera la retenue de l’impôt tous les mois sur leur fiche de paie.

Taux neutre (ou non personnalisé) correspondant au taux d’un célibataire sans enfant, taux individualisé ou taux du foyer ? En tout cas, tout ira très vite. Les entreprises pourront simuler dès octobre la nouvelle fiche de paie avec une ligne supplémentaire indiquant le salaire net après prélèvement de l’impôt.

Et, au 1er janvier 2019, le bulletin de paie définitif sera appliqué.
En savoir plus ICI