21 novembre 2018
Face à la multitude et à la complexité des informations qui lui parviennent en continu, le chef d'entreprise a d'abord et avant tout besoin de clarté, de simplicité et de synthèse. Le tableau de bord de gestion condense les données les plus essentielles en un petit groupe d'indicateurs-clés soigneusement sélectionné.
Tout tableau de bord de gestion d'une entreprise se doit d'avoir une finalité clairement définie. Il peut s'agir bien sûr d'assurer un suivi de long terme sur les performances générales et la situation budgétaire de la société, mais aussi par exemple de faire croître le chiffre d'affaires, de piloter le lancement d'un nouveau produit, d'améliorer l'efficience d'une chaîne de production, de redresser le taux de satisfaction de la clientèle, de raccourcir les délais de livraison…
On distingue généralement les tableaux de bord selon leur horizon temporel. Les tableaux de bord immédiatement mobilisables pour le suivi de l'activité au jour le jour font partie de la famille des tableaux dits « opérationnels ». Les tableaux « prospectifs », à l'inverse, sont quant à eux plus adaptés à une stratégie de long terme. Par souci de clarté, évitez de mélanger les genres dans un seul et même outil, et privilégiez au besoin la rédaction de deux tableaux différents !
THD Performance sait sélectionner les indicateurs clés de votre activité et vous accompagne dans la réalisation du tableau de bord adapté à votre structure !