THD Performance Accompagner votre réussite !

Petites entreprises et structures d’insertion à l’assaut des marchés publics de la Haute Garonne

11 mars 2017

Permettre aux PME du territoire d’avoir plus facilement accès aux marchés publics tout en favorisant l’insertion : telle est l’ambition de la charte de la commande publique élaborée par le Conseil Départemental de la Haute Garonne en collaboration avec les acteurs économiques du territoire.

Pour répondre à ses besoins en matière de fournitures, de services et de travaux, le Conseil Départemental lance chaque année plus de 400 marchés publics, équivalant à près de 150 millions d’euros de commande !

Si plus de la moitié de cette enveloppe est déjà attribuée à des entreprises de la Haute Garonne, la collectivité a souhaité aller plus loin en facilitant d’avantage l’accès des TPE, PME et structures d’insertion locales à ces marchés. Ainsi est née la charte de commande publique, fruit d’une réflexion menée depuis l’été dernier avec les différents acteurs concernés dont la fédération du BTP, qui dit accueillir avec enthousiasme ce nouvel outil qui devrait apporter un bol d’air aux 650 entreprises (dont 80% ont moins de 20 salariés) qu’elle regroupe.

Pour ce faire le Conseil départemental s’engage en premier lieu à mieux informer les entreprises en amont des offres, à faciliter les démarches d’accès (lever les barrières administratives et financières), améliorer le taux d’avance accordé (30% au lieux des 5 précédents) afin d’éviter une dégradation de trésorerie auprès des entreprises retenues pour tous les marchés, et de favoriser l’insertion par l’emploi de personnes éloignées du marché du travail.

Source : Conseil départemental- Magazine n°142 – Mars/Avril 2017.