THD Performance Accompagner votre réussite !

Patrons, vos salariés n’attendent pas (que) votre performance !

7 février 2019

Les chiffres ne sont pas les seuls facteurs de réussite d’une entreprise et de son patron. Une étude dévoile les attentes des salariés envers leur patron, bien loin du business et des résultats : valeurs, proximité, implications sociétales…

55% des Français sont fiers de leur patron

Constat intéressant de cette étude: les salariés français regardent leur patron avec bienveillance. Ils sont 73% à juger positivement leurs actions, et 55% à se dire «fiers» d’eux. Pourquoi? Pas pour leurs performances et leurs résultats (seulement 26%), donc, mais pour leur proximité avec les salariés (35%), leur personnalité (33%), leur vision et leur projet (30%), et leurs valeurs ou prises de position (28%). «Un dirigeant qui n’est pas proche de ses collaborateurs ne donne pas envie que l’on se batte pour lui», juge Oliver Derrien. «Connaître la réalité, le terrain, doit passer par ne pas être influencé par plusieurs couches de middle-management», ajoute Jacques Lecompte. Chiffre étonnant: seul 16% des sondés estiment que l’exemplarité de leur patron est un motif de fierté.

Selon l’étude d’OpinionWay, les Français veulent voir leurs patrons s’investir dans deux enjeux majeurs, extérieurs à l’entreprise. La cause environnementale est plébiscitée par 70% des sondés, ce qui prouve qu’il existence une réelle «conscience verte» en interne. Par ailleurs, 62% des salariés aimeraient voir leur patron s’engager dans des grandes causes sociétales. En la matière, Tim Cook (patron d’Apple) est une référence: en 2015, il s’est engagé contre une loi discriminante à l’égard des communautés homosexuelles. Dans la Silicon Valley, plusieurs patrons se sont également indignés contre la durcissement de la loi sur l’immigration prôné par le président Donald Trump.

Source : lefigaro.fr