THD Performance Accompagner votre réussite !

Patrons et Managers : 3 clés pour donner du sens au travail de votre équipe !

4 juin 2019

Selon une étude de Stetone, 32% des salariés seraient touchés par l'ennui au travail. Et quand s'ennuyer au travail devient la règle, le bore-out guette. Le bore-out, c'est l'exact inverse du burn-out en termes de causes (ennui vs surplus d'activité) mais qui produit les mêmes effets : Fatigue, déprime, baisse de l'estime de soi. Lorsque l'on sait que, selon une étude Gallup, seulement 6% des salariés français se déclarent impliqués totalement dans leur travail , nous pouvons mesurer l'importance du sujet. Selon la même étude, 74 % ne sont pas engagés et 20 % se déclarent carrément désengagés. Donner du sens au travail de son équipe, c'est lutter contre cet ennui qui peut ronger les nerfs au quotidien.

Pour moi, le plus bel exemple de management en ce domaine, je l'ai lu dans une interview de l'homme de ménage de Space X, l'entreprise d'Elon Musk qui a pour objectif de nous envoyer sur Mars. Le journaliste demande à l'homme de ménage quel est le sens de son métier. L'homme de ménage lui répond qu'il participe à la conquête de Mars. Le journaliste semblant un peu surpris par la réponse, l'homme ajoute : « oui, mon patron m'a expliqué que si je travaillais bien, que les écrans d'ordinateurs des ingénieurs étaient comme neufs chaque jour, que les bureaux étaient rangés et propres, que les poubelles étaient vidées, que les bureaux étaient aérés et sentaient bon, les ingénieurs se sentiraient mieux, seraient plus créatifs et que donc, nous irions plus rapidement sur Mars, grâce à moi. Donc, je vous l'affirme, je participe à la conquête spatiale. »

Chaque personne travaillant dans une entreprise participe à l'objectif global de celle-ci, c'est le principe, quel que soit son niveau hiérarchique. Comme j'aime à le répéter, la force d'une chaîne se connait à la force de son maillon le plus faible et c'est pour cette raison qu'il est fondamental que toutes et tous puissions donner un sens clair à notre travail. Mais concrètement, comment faire ?

1-   Partager les informations stratégiques avec son équipe

Un manager ne doit pas se comporter comme quelqu'un détenant des secrets incroyables. Il est absolument impossible de se motiver si l'on ne sait pas quel est l'objectif global de l'entreprise, de son service. L'exemple de l'homme de ménage de Space X le montre bien. Mais je pourrais tout aussi bien donner l'exemple de la personne à l'accueil de ma banque à qui, visiblement, la directrice d'agence n'a pas expliqué que son rôle est fondamental pour la banque. Elle a tellement l'air de détester son métier que dès que j'entre dans cette agence, je n'ai qu'une envie : en partir. Oui, la personne à l'accueil de mon agence est aussi importante, pour ne pas dire plus, que la directrice mais, si personne ne lui explique pourquoi, elle ne pourra le deviner.

Nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre. Abbé Pierre

2-   S'intéresser au métier de toutes et de tous

« Il n'y a pas de sot métier. ». Un manager a une tendance naturelle a être plus proche des collaborateurs et collaboratrices qui font un métier qu'il connait parfaitement et il va passer 80% de son temps avec 20% de son équipe. Il est évident qu'un collaborateur/trice qui ne voit jamais son manager aura plus facilement tendance à penser qu'il/elle ne sert à rien. Bien sûr, il est naturel d'avoir plus ou moins d'affinités avec tel ou tel fonction mais le manager doit lutter contre cela. Chaque membre de l'équipe doit avoir pleinement conscience qu'il/elle fait partie d'une équipe solidaire. A chaque fois que je prenais un nouveau poste, je rencontrais toutes les personnes de mon équipe, a minima 15 minutes. J'avais plus de 140 personnes dans mon dernier poste… cela prend du temps, mais c'est absolument fondamental !

3-   Parler de « sens » avec chaque membre de son équipe

Pour savoir si votre équipe connait exactement le sens de son travail, la seule méthode efficace est de le lui demander. Cela semble idiot mais cela est trop peu souvent fait. Bien souvent, les managers faisant cela s'aperçoivent que des personnes dans leur équipe travaillent de façon automatique et ne voient que leur partie sans avoir conscience qu'ils font partis d'un tout. L'objectif de cet « exercice » est que chaque membre de l'équipe se sente valoriser dans ce qu'il/elle fait quotidiennement. Par ailleurs, faire cela permet également au manager de (re)prendre conscience de l'importance de chaque personne dans son équipe, sans distinction aucune en termes de hiérarchie.

Conclusion

Il n'est pas plus acceptable dans une entreprise que des collaborateurs ou des collaboratrices fassent un burn-out qu'un bore-out. Donner du sens permet d'éviter le second et éventuellement d'ajuster les missions d'un salarié qui se sentirait « sous-utilisé » car cela arrive malheureusement trop souvent. Saviez-vous qu'un salarié français passe en moyenne 1heure par jour au bureau sur ses réseaux sociaux personnels ? Cette heure pourrait être utilisée à partir moins tard du bureau ou à faire quelque chose de productif et/ou d'intéressant, non ? Mais vous… connaissez-vous le sens de votre travail ?

Source : Gaël Châtelain-Berry via linkedin