THD Performance Accompagner votre réussite !

Les Français amoureux de leurs PME !!!

8 juillet 2019

Selon une étude de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et du cabinet de conseil Occurrence, les PME bénéficient d’un capital confiance toujours aussi important chez les Français. Explications.

À l’image des maires dans le champ politique et malgré un climat de défiance généralisé en France, les PME bénéficient d’une confiance importante auprès des Français. C’est le principal enseignement de l’étude d’opinion ” La perception des Français à l’égard des PME “ co-réalisée par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et le cabinet de conseil Occurrence. 77% des personnes interrogées (contre 28% pour les grandes entreprises) expriment cette première perception spontanément. ” Ce lien de confiance, explique l’étude, tient de la dimension humaine, de la proximité et de l’engagement responsable des entrepreneurs des PME. “

Les PME héroïnes des territoires

Autre donnée intéressante, le sondage montre que 8 Français sur 10 reconnaissent ” le rôle majeur des PME dans le renforcement du lien social etla vitalité économique des territoires. “ Tout particulièrement en matière de création d’emplois et de rayonnement régional. Pour 84% des sondés, la promotion, la production et la diffusion en circuit court des produits locaux sont soutenus en priorité par les PME. Les multinationales ne bénéficient que de 27% de cette perception. Les PME sont à 78% jugées ” plus centrées sur le consommateur, plus innovantes et productrices de produits de meilleure qualité . 76% des personnes interrogées estiment aussi que ” les PME sont animées par des entrepreneurs et collaborateurs engagés “. Assaël Adary, président d’Occurrence commente ces données : ” L’étude raconte une histoire d’amour entre les Français et les PME. Pour les Français, les PME ce sont des femmes et des hommes au service d’un territoire, pas seulement un enjeu économique mais un enjeu de fécondité des territoires. Les PME sont les pollinisateurs de la vie économique et sociale française. “

Les PME ” entravées “

C’est l’autre enseignement de cette étude : si la création d’emploi est citée comme la première qualité des PME, 86% des Français pensent qu’elles sont assujetties à des freins à l’embauche” La fiscalité trop lourde “ (86%) et ” les contraintes légales et réglementaires “ (65%) sont les difficultés les plus évoquées. Enfin, l’étude révèle que 74% des sondés sont favorables à la mise en place d’une” différenciation PME “ au niveau fiscal pour mettre fin aux distorsions de concurrence entre PME et multinationales. Un chiffre à mettre en lien avec les 60% des Français jugeant les PME comme ” utiles à la bonne santé de l’économie française. ” Malgré cette perception très positive, le sondage montre par ailleurs qu’une majorité des personnes interrogées ” se sentent mal informées “ sur l’actualité des PME.

Dominique Amirault, président de la FEEF, conclut : ” Cette étude met en évidence le fait qu’une PME, on l’aime parce qu’elle fait partie de notre vie ! Elle est intrinsèquement liée aux territoires. Quand les Français citent spontanément l’emploi comme première qualité des PME, la réalité corrobore cette perception puisque les PME sont bien à l’origine de 80% des créations d’emplois. “

* Méthode : Étude réalisée en ligne en avril 2019 auprès d’un panel de 1052 Français métropolitains, âgés de 18 à 65 ans, représentatif de la population française (méthode des quotas)

Source : www.chefdentreprise.com