THD Performance Accompagner votre réussite !

L’affacturage : une solution de financement “agile” !

28 janvier 2019

L'affacturage est aujourd'hui l'une des solutions de financement les plus utilisées par les entreprises qui facturent à d'autres entreprises ou à des collectivités publiques. Le principe est simple : il s'agit de convertir en cash un des actifs principaux de l'entreprise, le poste client (toutes les factures en attente de règlement).

Toutes les entreprises, de tous secteurs (y compris le BTP chez Natixis Factor) et de toutes tailles (de la micro-entreprise au grand compte) peuvent recourir à l'affacturage pour couvrir des besoins de financement ponctuels et réguliers. L'affacturage a pour spécificité d'être sans plafond d'encours, ce qui permet d'accompagner les entreprises en se calant sur l'évolution du chiffre d'affaires. A ce titre, c'est un mode de financement particulièrement adapté aux entreprises en croissance. Mais l'affacturage permet aussi de financer le cycle d'exploitation (stocks, achats de matières premières).

Concrètement, un entrepreneur qui souhaite bénéficier de l'affacturage doit simplement en parler avec son conseiller ou son banquier. Celui-ci le met en relation avec un expert de son partenaire d’affacturage qui va s'occuper de tout : audit du poste client, proposition d'une solution sur mesure en fonction du profil de chaque professionnel, contractualisation. Les décisions sont souvent prises en région, ce qui permet à l'entrepreneur d'obtenir une réponse rapide et de mettre en place la solution d'affacturage en quelques jours. La télétransmission des factures favorise elle aussi une grande réactivité. Des services à valeur ajoutées complètent l'offre : garantie des encore, prise en charge par le factor des opérations de relance et de recouvrement.

L'affacturage est aujourd'hui à un coût historiquement faible : c'est le résultat de taux d'intérêt bas et d'importants efforts de beaucoup de société d’affacturage telle Natixis Factor pour réduire les commissions de service. De ce fait, l'affacturage est aujourd'hui une solution accessible à tous les entrepreneurs et s'impose comme la solution de financement la plus agile pour un développement dynamique.