THD Performance Accompagner votre réussite !

Entrepreneurs: connaissez-vous le microcrédit professionnel ?

16 février 2018

Vous voulez créer ou développer votre entreprise mais vous avez de faibles revenus, vous êtes chômeur et/ou avec une capacité de remboursement trop faible pour pouvoir solliciter un crédit auprès d'une banque ? Le microcrédit professionnel est peut-être la solution qu'il vous faut pour financer votre projet ! Explications.

Qu'est-ce que le microcrédit professionnel ?

Selon la définition donnée par l'observatoire de la microfinance, « le microcrédit est avant tout un outil de développement économique et social, permettant aux personnes de faibles ressources porteurs d'un projet personnel, de bénéficier de prêts que leur refuse le système bancaire traditionnel ».

Plus spécifiquement, le microcrédit professionnel consiste en l'attribution de prêts de faible montant à des créateurs ou repreneurs d'entreprises qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques.

Tous les entrepreneurs peuvent potentiellement bénéficier du microcrédit professionnel

Le microcrédit professionnel s'adresse aux personnes qui veulent créer ou reprendre une entreprise, quel que soit le secteur d'activité ou leur statut, à condition qu'ils n'aient pas accès au financement bancaire classique et que leur activité s'exerce en France.

Microcrédit professionnel, les conditions pour l'obtenir

Les conditions suivantes sont généralement requises pour obtenir l'accord des organismes de prêt :

  • l'entreprise doit être en cours de création ou doit avoir moins de 5 années d'existence ;
  • la personne qui sollicite le microcrédit doit le faire uniquement si elle n'a pas pu obtenir un crédit bancaire ;
  • le besoin de financement ne doit pas excéder 10 000 euros ;
  • une personne doit pouvoir se porter garante à hauteur de 50 % du microcrédit accordé.

Concrètement, le financement issu du microcrédit professionnel est utilisé pour financer l'achat d'un stock, de matériel, d'un véhicule, de trésorerie, etc.

En savoir plus ICI.