THD Performance Accompagner votre réussite !

Avec 2 millions d'entreprises et autant d'emplois, les TPE représentent un enjeu considérable pour la France !

23 mars 2018

Au-delà de ces statistiques, les TPE sont aussi les garants d’une certaine idée d’une France pas encore totalement conquise par les franchises, les malls et autres GAFA. Le dernier rempart vers un déséquilibre territorial visant à vider toujours plus les territoires ruraux au profit des métropoles. La revitalisation des centres-villes est, à juste titre, une préoccupation majeure. Et des TPE dynamiques sont de toute évidence une des clés face à cette problématique.

Mais le talon d’Achille de ces entreprises est leur financement. En effet, nombreuses sont celles qui peinent à se financer et donc à se développer, ou encore à survivre. 30 % des TPE, soit 600 000, connaissent chaque année des difficultés de trésorerie. On marche sur un fil. Pourtant, les chiffres montrent que la pérennité des TPE s’améliore de manière significative avec la taille des investissements initiaux. Or, 49 % d’entre elles ne bénéficient pas d’un prêt bancaire lors de leur création.

Les transmissions vont également représenter un enjeu majeur alors que dans les dix années à venir 600 000 TPE seront à reprendre. “Moins de 20 % des entreprises trouvent un repreneur”, selon Véronique Louwagie, députée de l’Orne. Près de 500 000 TPE sont donc en péril. Or, encore une fois, d’après les banques, les repreneurs pêchent souvent par manque de fonds propres…
En savoir plus ICI

Souce : Les Echos