Votre entreprise et vous, ne formez qu'une seule et même personne. Votre entreprise est devenue sans que vous vous rendiez compte votre alter ego. Vous avez investi en énergie, en temps et souvent sacrifier ce qui n'aurait pas du l'être en prévision de votre réussite.
COVID-19 : informations utiles !
27 avril 2020
Afin de vous aider dans les différentes opportunités d’aides et formalités associées, vous trouverez sur cette page les différents documents et liens mis à jour régulièrement pour vous informer sur la situation liée à l’épidémie du COVID-19 et notamment sur les mesures de soutien immédiates aux entreprises qui ont été annoncées :
Comment optimiser son temps efficacement pour un chef d'entreprise ?
9 décembre 2019
S'il est une réponse qui revient le plus souvent quand on interroge un dirigeant d'entreprise sur ses principaux problèmes, c'est bien le manque de temps. Le manque de temps fait partie intégrante du quotidien de tout dirigeant d'entreprise. La journée ne semble pas assez longue pour mener à bien les tâches quotidiennes. Ce n'est cependant pas une fatalité.
Une bonne organisation et certaines habitudes peuvent libérer plus de temps qu'on ne pourrait le croire.
Mais il existe aussi des moyens d'optimiser son temps au travers d'outils et de services.
Il n'est pas forcément nécessaire de travailler plus longtemps il suffit souvent… de travailler mieux, et de savoir déléguer les tâches les plus chronophages ou sans valeurs ajoutées.
Comment piloter son entreprise ?
4 décembre 2019
Dans ce monde en pleine mutation et en constante évolution, posséder une vision globale est indispensable pour diriger une entreprise. Il n'est plus possible de piloter une entreprise en restant «la tête dans le guidon » ou en comptant sur son intuition. Le monde a changé sous l'impact de la mondialisation de l'économie, en raison de la volatilité des marchés et de la spéculation qui s'imposent sans vergogne mais aussi de la prise de conscience de la nécessité de protéger l'environnement, notre avenir. L'entreprise est soumise à une multiplication des règles et normes qui contraignent l'entreprise et qui lui imposent des coûts mais aussi à l'accès à l'information qui bouleversent tous les codes de communication et de consommation.
Des dirigeants de TPE à flux toujours tendus !
8 novembre 2019
Difficultés de trésorerie, poids des charges, stress… Mauvaise passe pour les dirigeants de TPE qui peinent à maintenir à flot leur trésorerie, d'après les résultats de la 1ère édition de L'Observatoire des TPE American Express / BVA.
Près d'un tiers des dirigeants de TPE estiment que leur trésorerie s'est détériorée au cours des derniers mois, selon la 1ère édition de L'Observatoire des TPE[*] publiée le 12 septembre 2019 par American Express en partenariat avec l'institut BVA. Ce nouvel observatoire est destiné à prendre le pouls chaque année des dirigeants de TPE (de 0 à 9 salariés). Sans surprise, la gestion de trésorerie, le poids des charges, le manque de temps et l'exigence client surmènent les « petits » patrons qui luttent pour garder la tête hors de l'eau. Une situation tendue plutôt bien vécue qui ne contrarie pas leur foi en l'avenir.
Une petite entreprise sur quatre affiche moins d’un Smic de résultat courant net…
4 novembre 2019
Plus d’un quart des très petites entreprises réalisent un bénéfice net inférieur au Smic annuel, soit 14.000 euros, selon les chiffres chiffres de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) et de la Banque de France.
En savoir plus ICI !
2 nouvelles mentions obligatoires sur les factures !
27 septembre 2019
Au 1er octobre 2019, deux nouvelles mentions obligatoires s'ajoutent à la liste :
L'adresse de facturation du vendeur et celle de l'acheteur, si celle-ci est différente de son adresse postale déjà indiquée dans le document
Les Français amoureux de leurs PME !!!
8 juillet 2019
Selon une étude de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et du cabinet de conseil Occurrence, les PME bénéficient d’un capital confiance toujours aussi important chez les Français. Explications.
À l’image des maires dans le champ politique et malgré un climat de défiance généralisé en France, les PME bénéficient d’une confiance importante auprès des Français. C’est le principal enseignement de l’étude d’opinion » La perception des Français à l’égard des PME « co-réalisée par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et le cabinet de conseil Occurrence. 77% des personnes interrogées (contre 28% pour les grandes entreprises) expriment cette première perception spontanément. » Ce lien de confiance, explique l’étude, tient de la dimension humaine, de la proximité et de l’engagement responsable des entrepreneurs des PME. «
Le congé de maternité des travailleuses indépendantes est allongé !
28 juin 2019
Dans le cadre d'une grossesse, les travailleuses non salariées peuvent désormais percevoir une indemnité forfaitaire pendant 16 semaines. Mais à condition qu'elles cessent leur activité pendant au moins 8 semaines…
La dernière loi de financement de la Sécurité sociale avait commencé à rapprocher les règles liées à la maternité applicables aux travailleuses indépendantes non agricoles de celles prévues pour les salariées. Un rapprochement qui vient d'être finalisé par décret.
La croissance des TPE-PME françaises s’accélère…
25 juin 2019
Le chiffre d’affaires des TPE-PME françaises a augmenté sur le premier trimestre 2019 après un an de fléchissement. L’activité a en effet progressé de + 2,6 % par rapport au premier trimestre 2018, et ce toutes régions confondues. Les montants investis sont également en hausse.
La croissance de l’activité économique des TPE et PME françaises se confirme pour le premier trimestre 2019. C’est ce que souligne le dernier baromètre économique* de l’Ordre des experts-comptables, mesurant l’activité, la gestion et l’emploi des entreprises. On compte effectivement une hausse du chiffre d’affaires en France de 2,6 % d’une manière générale pour les TPE et PME. Une croissance de l’activité qui s’accélère pour toutes les catégories de TPE-PME, tous chiffres d’affaires confondus même si c’est surtout le cas pour les plus petites entreprises, dont le chiffre d’affaire est inférieur à 250 000 €. C’est également le cas pour toutes les régions, les Pays de la Loire se plaçant en tête avec une hausse d’activité de 4 %. Les écarts de croissance se resserrent, comparativement au dernier trimestre 2018.
Quelle fiscalité pour le dirigeant ?
14 juin 2019
Votre rémunération résulte de la nature de vos fonctions et de vos responsabilités. La rémunération peut être fixée dans les statuts, par le conseil de surveillance ou d’administration, par décision collective des associés ou encore par l’Assemblée générale.
Les revenus peuvent être versés sous forme de rémunération ou de dividendes qui constituent des revenus de capitaux mobiliers comme les revenus de placement.