THD Performance Accompagner votre réussite !

Les Français amoureux de leurs PME !!!

8 juillet 2019

Selon une étude de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et du cabinet de conseil Occurrence, les PME bénéficient d’un capital confiance toujours aussi important chez les Français. Explications.

À l’image des maires dans le champ politique et malgré un climat de défiance généralisé en France, les PME bénéficient d’une confiance importante auprès des Français. C’est le principal enseignement de l’étude d’opinion ” La perception des Français à l’égard des PME “ co-réalisée par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et le cabinet de conseil Occurrence. 77% des personnes interrogées (contre 28% pour les grandes entreprises) expriment cette première perception spontanément. ” Ce lien de confiance, explique l’étude, tient de la dimension humaine, de la proximité et de l’engagement responsable des entrepreneurs des PME. “

Lire la suite

Le congé de maternité des travailleuses indépendantes est allongé !

28 juin 2019

Dans le cadre d'une grossesse, les travailleuses non salariées peuvent désormais percevoir une indemnité forfaitaire pendant 16 semaines. Mais à condition qu'elles cessent leur activité pendant au moins 8 semaines…

La dernière loi de financement de la Sécurité sociale avait commencé à rapprocher les règles liées à la maternité applicables aux travailleuses indépendantes non agricoles de celles prévues pour les salariées. Un rapprochement qui vient d'être finalisé par décret.

Lire la suite

La croissance des TPE-PME françaises s’accélère…

25 juin 2019

Le chiffre d’affaires des TPE-PME françaises a augmenté sur le premier trimestre 2019 après un an de fléchissement. L’activité a en effet progressé de + 2,6 % par rapport au premier trimestre 2018, et ce toutes régions confondues. Les montants investis sont également en hausse.

La croissance de l’activité économique des TPE et PME françaises se confirme pour le premier trimestre 2019. C’est ce que souligne le dernier baromètre économique* de l’Ordre des experts-comptables, mesurant l’activité, la gestion et l’emploi des entreprises. On compte effectivement une hausse du chiffre d’affaires en France de 2,6 % d’une manière générale pour les TPE et PME. Une croissance de l’activité qui s’accélère pour toutes les catégories de TPE-PME, tous chiffres d’affaires confondus même si c’est surtout le cas pour les plus petites entreprises, dont le chiffre d’affaire est inférieur à 250 000 €. C’est également le cas pour toutes les régions, les Pays de la Loire se plaçant en tête avec une hausse d’activité de 4 %. Les écarts de croissance se resserrent, comparativement au dernier trimestre 2018.

Lire la suite

Quelle fiscalité pour le dirigeant ?

14 juin 2019

Votre rémunération résulte de la nature de vos fonctions et de vos responsabilités. La rémunération peut être fixée dans les statuts, par le conseil de surveillance ou d’administration, par décision collective des associés ou encore par l’Assemblée générale.

Les revenus peuvent être versés sous forme de rémunération ou de dividendes qui constituent des revenus de capitaux mobiliers comme les revenus de placement.

Lire la suite

Patrons et Managers : 3 clés pour donner du sens au travail de votre équipe !

4 juin 2019

Selon une étude de Stetone, 32% des salariés seraient touchés par l'ennui au travail. Et quand s'ennuyer au travail devient la règle, le bore-out guette. Le bore-out, c'est l'exact inverse du burn-out en termes de causes (ennui vs surplus d'activité) mais qui produit les mêmes effets : Fatigue, déprime, baisse de l'estime de soi. Lorsque l'on sait que, selon une étude Gallup, seulement 6% des salariés français se déclarent impliqués totalement dans leur travail , nous pouvons mesurer l'importance du sujet. Selon la même étude, 74 % ne sont pas engagés et 20 % se déclarent carrément désengagés. Donner du sens au travail de son équipe, c'est lutter contre cet ennui qui peut ronger les nerfs au quotidien.

Lire la suite

Le moral des start-up françaises est toujours aussi bon !

24 mai 2019

Une étude d’Opinion Way/BNP Paribas parue lundi 13 mai 2019 montre que l’optimisme est toujours aussi présent chez les start-up françaises. Explications…

Le climat économique difficile et le challenge que représente le développement d’une entreprise n’y font rien. Le moral est toujours aussi bon chez les start-up françaises. C’est le principal enseignement d’un baromètre d’Opinon/Way commandé par le label We Are Innovation (WAI) de la banque BNP Paribas.

Lire la suite

Les entreprises ayant dépassé le cap des trois ans sont plus nombreuses !

3 mai 2019

Selon l'INSEE, qui publie tous les quatre ans le bulletin de santé des sociétés, les entités créées en 2014 se portent mieux que leurs aînées, notamment grâce à une conjoncture favorable. La forme juridique et le secteur jouent également.

Lire la suite

Des indépendants qui ne le sont pas tant…

26 avril 2019

Selon une récente étude de l'Insee, 20 % des travailleurs indépendants sont économiquement dépendants d'un client, d'une organisation ou d'un intermédiaire.

Le patron, c'est le client. Une étude de l'Insee Première publiée mercredi dernier met en lumière la situation de dépendance économique et organisationnelle (horaires, prix, tarifs, fournisseurs, etc.) dans laquelle sont plongés près de 620 000 indépendants. En 2017, un indépendant sur cinq en France était sous la coupe d'un client (10 %), d'une organisation (7 % – groupement, centrale d'achat, coopérative, franchise, licence de marque, etc.-) ou d'un intermédiaire (4 % – plateforme numérique par exemple -).

Lire la suite

Principale mesure du PLF 2019 : les aménagements du régime de l'impôt sur les sociétés (IS)

19 avril 2019

Le projet de loi de finances pour 2019 a été enregistré à l'Assemblée Nationale le 24 septembre dernier. Il ne prévoit pas de mesures purement « comptables » à proprement parler mais contient d'importantes dispositions en matière d'impôt sur les sociétés.

Lire la suite

Les 4 priorités de l’inspection du travail pour l’année 2019

12 avril 2019

La direction générale du travail doit présenter ce mercredi 10 avril, les priorités 2019 de l'inspection du travail aux partenaires sociaux.

Pour 2019, l'inspection du travail se fixe un objectif de 300.000 interventions d'inspecteurs. C'est davantage qu'en 2018 qui comptabilise 274.544 interventions par des agents de contrôle.

Lire la suite

Transport et logistique : l'emploi progresse de +15% par an !

8 avril 2019

C'est l'un des secteurs qui recrute le plus en France depuis 2015, essentiellement à cause de l'essor fulgurant du e-commerce – développement des sites marchands en ligne qui garde une marge de développement extraordinaire pour encore plusieurs décennies à venir -, car derrière chaque clic se cache une chaîne logistique qui n'en finit pas de s'étoffer, de se perfectionner…. Et de recruter.

Lire la suite

Du changement dans la trajectoire de baisse de l'impôt sur les sociétés…

5 avril 2019

Contrairement à ce qui était prévu, toutes les entreprises ne bénéficieront pas de la baisse de l'impôt sur les sociétés en 2019. En 2018, le taux normal de l'impôt sur les sociétés était fixé, pour toutes les entreprises, à 28 % sur la fraction de leur bénéfice inférieure à 500 000 € et à 33,1/3 % au-delà de cette limite.

Lire la suite